Navigation


 Articles


 Retour au forum

ThePassionOfGaming   

Les origines de l'intelligence artificielle

Maxime | Publié jeu 18 Mai 2017 - 21:00

1) Origine à travers les grandes étapes de la robotique

- 1950 : Alan Turing, sportif accompli, mathématicien britannique et père de l'informatique, pose la question "Les machines peuvent-elles penser?"
 

- 1956 : La conférence de Dartmouth (États-Unis), présidée par John McCarthy voit la naissance d'un nouveau sujet de recherche : doter une machine d'une intelligence proche de celle de l'homme.

- 1966 : Shakey, le premier robot capable de percevoir en partie son environnement et de déplacer des objets est dévoilé à l'université de Stanford, aux États-Unis.



- 1973 : les faibles performances des machines déçoivent les États-Unis. Ils cessent de subventionner les projets de recherche en intelligence artificielle.


- 1986 : Une nouvelle technologie voit le jour. Elle permet l'apprentissage de la machine grâce à des réseaux de neurones artificiels, en tenant compte des erreurs commises par ces derniers.


- 1990 : Les interactions entre plusieurs machines autonomes font apparaître des comportements collectifs intelligents. C'est l'émergence des systèmes multi-agents. 
- 1997 : Le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par la machine Deeper Blue d'IBM.





- 2011 : Watson, le programme informatique d'intelligence artificielle conçu par IBM, remporte le jeu télévisé américain Jeopardy.

- 2016 : Le jeu de go était le dernier jeu à deux joueurs, et excluant le hasard, qui résistait à l'ordinateur. C'est le programme AlphaGo mis au point par une équipe de Google, DeepMind, société britannique spécialisée en intelligence artificielle, qui a battu pour la première fois les champions de go. Ce programme s'est entraîné à jouer des milliers de parties contre lui-même pour développer de nouvelles stratégies tout seul et améliorer sa tactique. 

Voir la discussion sur le forum

À propos de l'auteur